-15% sur le SÉRUM EGF avec le code : BEAUTYAWARD15

Cet hiver : Focus sur les bons gras pour la peau

 

Dame Nature n’en finit plus de nous émerveiller avec tous ses trésors gorgés de bienfaits pour notre beauté. Tous les aliments, dans leurs formes brutes et non dénaturés militent activement pour notre santé et nous font rayonner de l’intérieur vers l’extérieur. Manger devient alors un jeu de piste fascinant où, l’idée et de créer une joyeuse harmonie entre la myriade de nutriments qui nous ai offert chaque jour.

Peu importe les calories… oubliez tout. Pensez simplement à ajouter de doux rayons à vos assiettes. Focus sur les bons gras pour chouchouter notre peau, la rendre encore plus souple, rebondie et hydratée.

L’avocat : Régénération cellulaire

Encore lui ? Oui ! Indéniablement et définitivement. Il est le chouchou de la classe et l’aliment du bonheur tant il est savoureux, onctueux, nourrissant et bienfaisant. Sa richesse en acides gras essentiels nourrie l’épiderme, assouplit les traits et favorise l’élasticité de la peau. Riche en antioxydants, l’avocat lutte pour les agressions causées par les radicaux libres et les méfaits de UV du soleil. Il est aussi idéal pour maintenir un taux de sucre stable dans le sang, qui est essentiel pour éviter les inflammations au niveau de la peau.
Nous n’avons plus aucune raison d’avoir peur de sa charge calorique. Abusez-en ! Sans honte. Il est une bombinette de pouvoirs nutritionnels pour votre peau.

 

Les noix : Une couette pour la peau

Très riche en lipide, elles ont une teneur élevée en acides gras oméga-3, c’est-à-dire en « bon cholestérol ». Ainsi, elles auraient un pouvoir protecteur sur le système cardiovasculaire. Elles sont également source de sélénium, un anti-oxydant qui renforce l’immunité et protége contre les radicaux libres en maintenant l’élasticité de la peau. Bingo ! Elles contiennent également du zinc, un oligo-élément qui peux améliorer les peaux à tendance acnéique. Petit trésor les noix sont aussi source de manganèse, de calcium, de magnésium et de potassium qui participent tous à la bonne santé de votre peau et de vos os…

Les graines de courges : Confettis généreux


Extraites de la citrouille, les graines de courges sont une source de bon gras : oméga-3 et d’oméga-6. Ce qui est formidable c’est qu’une seule poignée suffit à apporter tous les bienfaits de cette petite graine à l’organisme. Riche en magnésium, fer, cuivre, zinc, potassium, calcium, fibres, c’est une véritable bombe de nutriments et une pépite pour votre santé et donc votre peau ! Le petit bonus, c’est que la graine de courge est un vermifuge naturel qui va vous permettre de faire un peu de ménage côté parasites intestinaux, et pour ça aussi, on lui dit merci !

L’huile d’olive : Or de la terre


On l’oublie bien souvent, mais l’huile d’olive est un aliment à part entière qui renferme toute la bonté généreuse des terres tièdes. Riche en acides gras mono-insaturés qui réduisent l’inflammation et le stress oxydatif qui eux, sur le long terme, font perdre l’éclat, la souplesse et la jeunesse de votre peau. Il est donc important de consommer suffisamment d’acide gras pour pallier à ce phénomène. L’idée est de choisir une huile d’olive extra vierge, extraite à froid. Favorisez les plus possible les huiles qui ont été produites avec le cœur et dont les olives ont mûri sagement au soleil. Evitez l’huile d’olive de supermarché. Vos papilles vous remercieront et votre peau rayonnera de mille feux !

 

Le saumon : Pépite Marine


Un saumon de bonne qualité s’avère être un aliment miraculeux pour la peau puisqu’il combine protéines et oméga-3. Tous deux agissent en synergie pour nourrir, hydrater et réparer la peau. Le saumon est l’un des aliments les plus efficaces en ce qui concerne l’hydratation de la peau, tout comme l’avocat. Les poissons gras contiennent des acides gras qui contribuent à préserver la fonction barrière naturelle de la peau et optimisent la rétention d’eau, pour une peau plus rebondie et plus jeune. Le saumon est également recommandé aux personnes qui souffrent d’acné. Ses bonnes graisses limitent les inflammations cutanées.
Ses protéines sont indispensables au renouvellement cellulaire et à la production de collagène, qui, en plus d’être une merveille pour notre peau, participe à la santé du cartilage et tissu conjonctif de l’ensemble du corps.
Le saumon apporte aussi à nos cellules, avec sa myriade de bienfaits, des nutriments qui favorise leur régénérescence. La vitamine B5 et B12 font des miracles pour la santé des cheveux et des ongles tandis que sa vitamine D agit dans la construction osseuse. Un must !
Pensez simplement à choisir un saumon sauvage ou issu de l’agriculture biologique.

Le Tofu & Tempeh : Sagesse de la peau


Souvent méprisés, tofu et tempeh sont souvent incompris. Pourtant, tous les deux sont très bénéfique pour la santé de notre peau. Ils contiennent des bonnes graisses ainsi que des isoflavones, tous deux très bénéfiques pour la peau des femmes. Plus on avance en âges, plus notre taux d’œstrogènes diminuent ce qui, à la longue, a des conséquences sur notre peau. Ainsi, après la ménopause, la peau a tendance à s’amincir, à perdre du collagène. Le déficit d’œstrogènes favorise les rides et la sécheresse de la peau. Une isoflavone, la génistéine, se lie aux récepteurs bêta des œstrogènes et améliore la santé de la peau. Les isoflavones limitent les rides et améliorent l’élasticité de la peau. Bingo donc !

Les œufs : La protéine parfaite


Petite merveille de la Nature, les œufs sont d’une facilité sans nom et tellement versatiles en cuisine. Impossible de vous ennuyer avec eux ! Matin, midi ou soir, poché, à la coque, au plat, ou en omelette, l’œuf nourri, apaise et régale.
Le blanc et le jaune d’œuf contiennent tous deux des vitamines et minéraux indispensables pour l’équilibre de l’organisme. Le jaune d’œuf est riche en vitamine D et vitamine A, deux essentiels qui agissement dans la régénérescence cellulaire tandis que les vitamines du blanc d’œufs, riche en protéines, réparent les cellules endommagées et illumine le teint.
Les œufs sont catégorisés comme une protéine complète qui contient les 9 fameux et précieux acides aminés essentiels. Le corps ne pouvant les produire, il nous est conseillé de les intégrer à notre alimentation pour un équilibre optimal du corps. Le seul impératif est de choisir toujours des œufs issus de l’agriculture biologique.

 

Les graines de lin : Bonbons de la peau

Secret de beauté bien gardé, les graines de lin sont riches en polyholosides, des sucres complexes qui ont la particularité de retenir l’eau dans la peau. Le lin donne au visage plus de densité et ce merveilleux effet « pulpeux » que l’on recherche tant. Il stimule la synthèse de l’acide hyaluronique qui lui retient l’eau dans les différentes couches de la peau, comme une éponge. Elle forme également une couche protectrice autour du collagène, ce qui le préserve de l’oxydation et de la dégradation.
Les graines de lin sont riches en acides-gras et principalement en acides alpha-linolénique, qui lui consolide la barrière cutanée pour une bonne hydratation de la peau. Sans compter que mes graines de lin sont également formidables pour faciliter la digestion. Vraiment, cet automne, interdiction de vous passer de ces petites et merveilleuses graines qui n’ont qu’un seul objectif : agir pour votre beauté !

Faustine Hug
www.faustinehug.com
@faustinehug

Retrouvez les recettes de Faustine Hug :
Oxygen Juice

French